Plus de renseignements, appelez-nous : Catherine Bretaudière au +336 86 07 72 60

L’histoire de Tom Harper : Le Phytoplancton

    Home / Patchs : Extraordinaire pour soulager les douleurs musculaires / L’histoire de Tom Harper : Le Phytoplancton

L’histoire de Tom Harper : Le Phytoplancton

Le phytoplancton marin est une plante microscopique qui flotte librement dans l’océan et qui forme la base de la chaîne alimentaire marine et existe en de nombreuses espèces différentes.

La découverte

Sa découverte, Tom l’a amorcée en 1989, lorsque,  lui et sa femme Margaret, ont décidé d’acquérir une entreprise d’aquaculture de mollusques et de crustacés sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada.  Issu de cette région , Tom  a découvert la richesse que crée la confluence de la mer avec l’eau douce, froide et pure qui coule depuis les Rocheuses canadiennes  jusque dans le Pacifique. Des mollusques et des crustacés de grande taille peuplent en abondance les estuaires de l’île et sa périphérie.

L’élevage

Craignant d’épuiser cette abondance de fruits de mer, Tom s’est mis en 1995 à élever sa propre réserve de mollusques et de crustacés dans des réservoirs. Il les nourrissait à l’aide de plancton produit  de manière synthétique. Ces résultats ne furent pas spectaculaires. Par rapport aux mollusques et crustacés sauvages pêchés par Tom, ceux qu’il avait élevés lui-même étaient chétifs. Il en déduit que le problème venait de la nutrition. Or, il était déterminé à élever et à récolter du phytoplancton sauvage ayant poussé en eau de mer naturelle à la lumière naturelle.

Huit ans plus tard, Tom produit plus de quarante tonnes métriques de phytoplancton marin sauvage par jour, en se servant de Mère Nature dans son intégralité :  eau de mer naturelle, lumière naturelle du soleil, nutriments naturels  pour faire proliférer son phytoplancton marin douze mois par an.

Une autre merveille, son phytoplancton absorbe chaque jour deux fois et demie son poids en dioxyde de carbone et n’émet en retour que de l’oxygène. La NASA nous dit d’ailleurs que le phytoplancton des océans du monde produit jusqu’à 90 %  de notre oxygène.

La maladie

Tom s’est rendu compte qu’en rejetant à la mer, le surplus d’eau pure , provenant de ses réservoirs où proliféraient un surplus d’algues, les plages concernées  explosaient de vie marine : palourdes, huîtres, otaries de Californie, loutres marines, aigles et autres espèces. Par contre , à mesure que son entreprise d’aquaculture florissait, la santé de Tom  se détériorait. Il était atteint d’un mésothéliome (type de cancer du poumon,  lié à une exposition prolongée à la fibre d’amiante durant les nombreuses années où il avait travaillé comme ingénieur naval dans l’industrie nautique.

Le traitement

Son médecin lui annonce qu’il en a pour quelques semaines, au mieux quelques mois à vivre. Puis, en regardant son phytoplancton grandir à toutes vitesse. il eut l’idée d’en boire, D’abord, une petite cuillère, puis un verre, Le lendemain, même chose et au fil du temps, il commença  à se sentir mieux, plus d’énergie. La douleur qu’il ressentait entre la plèvre et ses poumons diminuèrent.

Alors qu’il  était condamné, Tom ne cessa jamais de s’occuper de son aquaculture avec beaucoup d’enthousiasme et d’amours,  avec un très grand respect pour la nature et l’environnement. Tom et sa fille Tiffany savaient qu’ils avaient quelque chose d’unique en leur possession. Beaucoup de gens, les ont contactés dans l’espoir de vendre leur produit. Ron William, par son esprit à la recherche du bien-être a réussi à avoir un contrat avec Tom.

Ron  William ( Président de Forevergreen ) et Tom Harper se sont trouvés. Car tous les deux , ont la même vision d’avenir : le désir d’apporter une contribution à l’humanité et à la terre.